La Plume de Feu


 

Mémoires du monde:
projet d’ateliers pédagogiques

par Fée chouette, Frère Ours
et Lutin Serpentin

Mémoires du Monde est un projet éducatif né d’une constatation commune: notre monde se meurt de la perte de ses racines. Les canaux traditionnels de transmission du savoir ont été coupés et le relais d’une génération à l’autre ne se fait plus.

Toutes les sociétés se sont servies de récits pour transmettre une certaine connaissance et surtout, une sagesse. Les contes, légendes et mythes ont été de tous temps le véhicule de toute une richesse culturelle qui permettaient de maintenir vivant le lien essentiel de l’être humain avec le passé.

Par le biais des images et des symboles, ces histoires parlent à l’imaginaire et transmettent un savoir initiatique fondamental pour le développement de l’Individu. C’est un langage universel, parlé par toutes les cultures, et avec lequel il nous faut renouer.

La mission que se donne Mémoires du Monde, c’est d’abord de permettre à tous de prendre contact avec ce patrimoine. Ensemble, nous boirons à ces sources anciennes et étancherons notre soif de sagesse.

Le récit, qu’il soit conte, légende ou mythe, est donc central dans notre démarche. Nous voulons conter, d’abord, pour semer le mieux possible les graines de cet arbre millénaire de la tradition orale. Nous privilégions des récits diversifiés, issus de plusieurs horizons culturels. C’est le patrimoine mondial qui nous intéresse, nous voulons ouvrir les esprits à l’Autre et permettre à une sensibilité multiculturelle de naître.

Mais, ces récits que nous voulons partager, ne sont qu’un point de départ, non une finalité. Notre approche est pédagogique et créative. Il ne s’agit pas seulement de divertir par une bonne histoire. Nous voulons prendre le conte et son imaginaire comme médiums pour permettre divers apprentissages.

L’espace qu’ouvre le récit est doté d’un potentiel pédagogique extra-ordinaire. Nous pouvons l’utiliser pour faire passer les savoirs les plus multiples. Nos contes seront donc toujours accompagnés d’ateliers s’en inspirant et se basant sur des éléments marquant du récit.

Les types d’apprentissages que nous visons sont extrêmement diversifiés et peuvent réunir des disciplines touchant à tous les aspects de l’individu. Faire bouger, faire penser et ressentir dans une même session est notre idéal pédagogique. Notre premier objectif sera de faire bourgeonner la créativité, en permettant aussi à l’élève de participer à l’univers du conte. Par les arts visuels, le théâtre, la musique, l’écriture et la parole, il pourra explorer ce que le récit fait naître en lui et développer son propre potentiel artistique.

Plus encore, nous voulons faire vivre le conte, faire éclore la magie qu’il contient. Par des activités impliquant des rituels traditionnels, des méditations, des discussions de groupe, nous espérons être des facteurs d’éveil et d’ouverture. Et, puisque nous toucherons par le biais du conte à divers domaines du savoir, les ateliers seront des occasions pour faire passer des connaissances sur l’histoire, la géographie, les langues et d’autres domaines comme les sciences de la nature, l’herboristerie, l’écologie…

Le corps ne sera pas en reste, puisqu’il a tant besoin de bouger, il pourra le faire par divers moyens: la danse, les arts martiaux, les jeux d’adresse et d’équipe, les excursions en nature, le yoga et autres disciplines connexes.

Bref, notre projet se veut englobant, intégrant en son sein tout ce qui peut permettre aux individus de se développer. Le récit sera notre navire et l’imagination le vent dans nos voiles pour explorer ensemble cette mer immense de possibilités et de savoirs qui nous appelle. Tous à bord et bon voyage!

Si vous êtes intéressés à recevoir Mémoires du Monde pour une occasion spéciale, vous pouvez communiquer avec

Fée Chouette
feeriamar@iquebec.com

Frère Ours
brotherbear70@hotmail.com