|
Pour commander ce numéro...
01-Editorial-Aube est un phénomène par Philippe Laramée
En l’espace de quelques mois à peine, il est maintenant disponible à plus de 80 endroits au Québec. Comment fait-il pour survivre (et grandir) malgré l’absence de publicité vous demandez-vous? Excellente question... à vrai dire,comme le dirait le nouvel adage, acheter, c’est voter! Au commencement de cette expérience, maints commentaires fusèrent de part et d’autre concernant le prix trop élevé de Aube, comparativement à d’autres magazines sur le marché. “Bon, c’est vrai, mais est-ce que Aube est réellement un magazine?...”
02-Très cher amour par Sarah Maria
Toi qui me hante
Toi qui m’as conquis
dès le premier instant où je t’ai connu
Toi qui m’obsède, me tente, me fait languir
Qui me fait vivre des sensations charnelles,
des émotions incontrôlables...
Dès que s’esquisse ne serait‑ce
que l’ombre de ta présence, je te désire, ah, tellement !
Et je te vois partout ! Tu es partout où je pose mon regard.
Dans les endroits publics, dans les fêtes je te vois.
Dans mon déjeuner du matin, dans mes
pauses‑collations de l’après‑midi, en travaillant,
et même le soir !
03-Si la crèche m'était contée par Mariannick Chiroux
"Que toutes les femmes sur toute la terre puissent connaître le travail magique que la Nature leur donne à accomplir!"
Une mission sacrée: mettre au monde, faire croître, faire grandir la semence, la magnifique semence humaine
04-La magie de l'éducation par Sarah Maria et Olivier Briere
Lors d’une soirée entre amis-es, l’hydromel aidant, nous sommes pris-es à rêver sur ce que nous souhaiterions offrir à nos enfants comme éducation, petite fuite dans le futur conditionnel. Cette évasion se voulait aussi peu réactive que possible. En vous communiquant notre vision, nous souhaitons, plutôt que de dire «non» aux institutions actuellement mises en place, vous partager un gros «oui» sur les possibilités qui s’offrent ou qui pourraient s’offrir à nous. Puis, comme plusieurs ont tracé le sentier que nous empruntons, nous aimerions vous les faire connaître.
05-Introduction aux écoles alternatives du Québec par Olivier Briere
Les racines des écoles différentes au Québec tiennent leurs fondements dans le mouvement de l’Éducation Nouvelle en Europe, un mouvement réactif à l’enseignement prodigué par les institutions religieuses et étatiques. Au début du siècle, un groupe d’intellectuels fait la promotion de l’idée selon laquelle «l'école de l'avenir (c'est l'école) organisée pour l'enfant, afin que, cessant d'être le bien, la chose, la propriété de la religion ou de l'État, il s'appartienne à lui-même et trouve à l'école le pain, le savoir et la tendresse dont ont besoin son corps, son cerveau et son cœur.» (Sébastien FAURE)
06-La mere de famille, la femme des bois par Sarah Maria
Selon bien des visions, féminines et masculines, heureusement que la femme est sortie de ses chaudrons pour enfin prendre sa place dans la société. S’il est vrai qu’avec l’attitude patriarcale véhiculée par l’Église il y a pas si longtemps, la femme n’avait pas le choix de rester à la maison et de procréer, procréer... en effet, nous devons prendre conscience de la vie qu’ont mené nos grand-mères, avec des familles de 15-20 enfants (quand je pense à la mienne j’en suis fière) à porter, mettre au monde et élever... Par contre, il y avait un côté matriarcal à ce mode de vie: pensons aux pêcheurs ou aux bûcherons qui sont partis toute la journée, c’est la femme qui se charge de l’éducation des enfants, du budget...de la gestion de la famille, finalement.
07-Croissance par Julie Marchand
Comme la graine contient tout le potentiel de l'arbre mature, moi je crois au potentiel inné en chaque personne de devenir un être épanoui et heureux. C'est à partir de cette croyance que j'apprends à me développer comme personne. Je suis de nature autodidacte et passionnée. J'aime apprendre au fil du temps selon mes propres rythmes, intérêts et besoins. J'ai confiance en mon intuition et je sais ce qui est bon pour moi et ce qui ne l'est pas. Me connaître, apprendre à m'aimer, m'ouvrir aux autres, partager mes émotions sont tant et tant d'enseignements riches que la vie m'apporte.
08-Histoire de la vie traduit par Frere Ours
Horus-Osiris, la Terre, était assis sur les genoux de sa mère, Isis la Rivière. Blottit dans ses bras ailés, Horus-Osiris entendit l’histoire de la vie. Isis parla à Osiris à propos des étoiles et du vent, elle lui parla de sagesse et de guérison. Elle lui parla des turquoises, des bateaux, des fruits bruns et collants du désert appelés dattes. “Et moi maman”, demanda Osiris, “Raconte une histoire à propos de moi”.
09-Chronique des métiers d'antan - La boulangerie par Frere Ours
Le pain… L’odeur du pain chaud fraîchement coupé. Sur lequel nous déposons une noix de beurre qui fondera gentiment, pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives. Il est devenu chose courante dans nos habitudes alimentaires. Présence familière, il agrémente une grande part de nos repas et collations. Nous cassons la croûte sans nous attarder sur son origine et tout l’impact que cet aliment a pu avoir sur l’évolution de notre humanité. Eh bien, laissez-moi vous dire, que j’ai moi-même été vraiment surpris par la somme des informations que j’ai recueillies lors de ma recherche, afin de vous informer, à mon tour, sur l’histoire fascinante de la boulangerie à travers les âges. J’ai du pain sur la planche. Mmmm!
10-Hommage à la vie par Marie Eve Collette
Alors que du plus profond de notre être naît l’appel de l’unité, de tout temps l’humain a su canaliser et développer des outils de contact entre lui et l’infini. De toutes ces pratiques et croyances, l’une demeure au fil des cultures et des âges d’une simplicité et d’une efficacité dignes de pureté. Comme il fut dit dans la genèse de la bible, Dieu créa le monde à partir du verbe, à partir d’une intention sonore. Cette vibration primordiale résonne jusqu'à nous sous la forme de la syllabe OM. Encré depuis des millénaires dans la tradition hindouiste comme la racine de tous les autres sons, le OM porte en lui le pouvoir générateur de fusion avec l’univers. Perçu comme l’origine perpétuelle de la création, comme ce qui sous-tend le cosmos, ce son sacré est en toutes choses, et bien au-delà…
11-Et si on se permacultivait par Manuel Solidage
Bonne idée ! Au fait,qu’est-ce que la permaculture? Ce n’est pas une technique, c’est un concept holistique, un mode de vie, une culture. Perma pour durable. En une phrase, ça pourrait se résumer ainsi: penser globalement et agir localement. La permaculture cherche à rallier, à réparer les divisions, et à recréer l’équilibre entre l’humain et tous les éléments qui forment son environnement.
12-L'antichambre secrete du capitalisme québécois par Leelasheel
Depuis le début du commencement du projet écovillage, nous apprenons à jouer certaines cartes clés dans la réalisation d’un écovillage: le jardinier, la constructrice, le parent, la magicienne, le gestionnaire, la cuisinière, l’humain, l’administratrice, le visionnaire, l’artiste, la chamane, le guérisseur... Ce mois-ci, j’ai découvert une nouvelle carte dans mon jeu, celle de l’entrepreneur éco-social.
13-Un petit cocktail transport par Philippe Laramée
L’adaptation à la vie urbaine est un défi. Comment devenir efficace et rapide sans devenir esclave de l’automobile et du pétrole? L’utilisation de plusieurs sources de transport, comme le vélo, le taxi, la marche, l’autobus, Communauto et le métro peuvent transformer vos heures d’embouteillages en occasions de lecture et de détente. L’automobile représente un des plus grands défis que l’humanité aura à surmonter dans les prochaines décénies... Voici donc présentées dans cet article, quelques solutions pour réduire notre dépendance vis-à-vis du transport automobile.
14-L'ecotruc - Sac de plastique par Julie Francoeur
Avez-vous déjà compté le nombre de sacs de plastique que vous ramenez à la maison? En considérant que chaque québécois ramène 1 sac de plastique par jour, à la fin d’une année, le peuple québécois a consommé au minimum 2,555,000,000 de sacs de plastique... Pour réduire sa consommation de sacs de plastique, il ne suffit que de se procurer des sacs de coton. Beaucoup plus résistants, lavables à la machine, il n’en faut que 3 ou 4 par foyer pour suffire aux besoins de transport des marchandises du magasin vers la maison.
15-Coup de coeur pour le Temiscouata par Frere Ours
Je vous propose ce mois-ci, un petit voyage dans un coin du Québec peu connu, le Témiscouata. J’ai eu la chance d’y habiter quatre années, pendant lesquelles j’ai appris beaucoup sur la vie communautaire, la nature, l’agriculture et une multitude d’autres connaissances qui me seront toujours précieuses. Témiscouata veut dire “long et profond”, en langue amérindienne, car cette région se situe aux abords du grand lac Témiscouata, un des plus profonds du Québec. C’est une région montagneuse, sur des hauts plateaux, aux limites du Nouveau-Brunswick et de la basse-Gaspésie, qui est recouverte de forêts sauvages et peu habitées.
16-Onde de guérison par Julie Francoeur
Voici un article qui inaugure la nouvelle chronique des médecines douces et alternatives. À chaque numéro, Aube présentera une méthode de prévention et de guérison du corps humain, autre que la médecine traditionnelle. Histoire de découvrir comment prendre soin de soi, autrement. Quand on pense à la massothérapie, on pense souvent à la détente. L’aromathérapie, la musique douce et le savoir-faire du massothérapeute favorisent l’abandon en dehors du temps. C’est vrai que dans une ambiance calme, on devient vite détendu! Pourtant, le massage est beaucoup plus que de la relaxation.
17-Les additifs alimentaires par Alexandre Quessy
Les additifs alimentaires ont envahi le marché de l'alimentation avec l'industrialisation des modes de production. On veut produire en plus grande quantité qu'auparavant et transporter les denrées sur de plus longues distances. Il faut donc leur ajouter des agents de conservation et des colorants pour qu'elles gardent un aspect appétissant jusqu'au consommateur. On hypothèque la santé à long terme pour un coût moindre et un goût standardisé.
18-La chronique du Ti-tamis par Sarah Maria
19-Fiducie fonciere communautaire par Nicole Fafar
Principes et objectifs: Conservation et respect de la terre, prix abordable d’habitation, empêche la spéculation pour les générations à venir, développement communautaire, servir la terre. Une FFC est une organisation créée pour gérer, être un gardien de la terre pour le bénéfice de la communauté et pour l’individu à travers la communauté.
|